DES TECHNOLOGIES COMPLÉMENTAIRES ET INNOVANTES PERMETTANT DE RECYCLER JUSQU'À LA CRÉATION DE MATIÈRE PREMIÈRE

 

Au cours des premiers process de traitement, les produits sont démantelés et séparés, ils prennent alors la forme de matières encore très hétérogène. (Cartes, alliages, bloc d’alimentation, bijoux, rebus de production..)

Ces matières nécessitent des traitements spécifiques afin de générer une matière première secondaire, ressource nouvelle qui sera utilisée par la suite pour les unités de fabrication de nouveaux produits :

 

  • TRAITEMENT MECANIQUE
  • TRAITEMENT THERMIQUE
  • TRAITEMENT ELECTROCHIMIQUE
  • TRAITEMENT CHIMIQUE

 

TRAITEMENT MÉCANIQUE

Morphosis dispose de plusieurs chaînes de traitement mécaniques : 

  1. Broyage
  2. Séparation densimétrique
  3. Séparation magnétique
  4. Table de tri

Le choix du mode de traitement mécanique dépend du matériel à valoriser.

Après analyse de l'équipement ou du lot, nos équipes d'ingénierie mettent en place un protocole de traitement qui déterminera le séquençage des phases de traitement mécanique à effectuer.

Cette phase permet d'optimiser le taux de recyclage, le rendement et les pertes de matières pouvant être générées (poussières, mélange de matières). Les produits en sortie de ce type de traitement sont un peu plus homogènes mais nécessitent d’être affinés.

 

TRAITEMENT THERMIQUE

Afin de concentrer et préparer un métal de qualité, un traitement thermique est effectué. Morphosis dispose de fours de fusion.

Le métal en fusion peut être coulé en Anode ou en grenaille en fonction de la qualité du métal en entrée et de la qualité que souhaite l’industriel qui en aura l’utilité dans son process de fabrication.

Le traitement thermique est également utilisé afin d’éliminer une partie organique qui empêche une attaque chimique optimale.

Nous essayons de limiter l'utilisation des traitements thermiques et de minimiser la consommation énergétique associée par des solutions alternatives développées par nos équipes R&D.

 

TRAITEMENT CHIMIQUE

Morphosis dispose de chaînes hydro-métallurgiques afin de récupérer de façon sélective les différents métaux en les mettant dans différents bains et en utilisant différents process chimiques de séparation tels que la cémentation, la précipitation, une séparation liquide,…
Le concentrat obtenu est à présent d’une pureté avoisinant les 80%.

 

TRAITEMENT ELECTROCHIMIQUE

Morphosis a aujourd'hui développée ses propres bains. Les anodes obtenues à travers les process de fonte sont affinées par voie électrochimique.

Le métal obtenu est alors d’une grande pureté.(au delà de 99,9%)